mardi 25 mars 2014

Divergente tome 1, Veronica Roth





Résumé :

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.
Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.
Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...


Auteur : Veronica Roth
Je l'ai lu édition : Nathan
Prix : 16,50 euros
Date de sortie : Mai 2011


J'ai démarré ma lecture en pensant que l'histoire serait semblable à Hunger Games ( Dystopie pour les deux ; Districts/Factions ; Héroïnes..), mais en fait pas du tout ! Je suis très heureuse de m'être trompée...

Comme tout roman dystopique, la société est différente et pas en bien... je ne donnerai que deux citations pour l'expliquer, ça suffit pour montrer la bêtise qui en ressort sur certains points et le contexte :

« Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient pas causées ni par les idéologies politiques, ni par religion, ni par appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère responsable des désordres de ce monde » (page 46)

« En oeuvrant ensemble, les cinq factions vivent en paix depuis de nombreuses années, chacune apportant sa contribution à un aspect de la société. Les Altruistes répondent à notre besoin en responsables politiques dévoués. Les Sincères nous fournissent des responsables juridiques honnêtes et dignes de confiance. Les Erudits nous donnent des enseignants et des chercheurs de haut niveau. Les Fraternels nous procurent des conseillers et des soignants compréhensifs . Et les Audacieux nous protègent des menaces intérieures comme extérieures. Mais la mission des factions ne s'arrête pas là. Elles nous apportent à chacun bien plus que de simples mots peuvent exprimer. Ce sont les factions qui nous fournissent à tous un sens, un but à nos vies » (page 47-48)

Béatrice Prior a 16 ans et vient d'une famille Altruiste. Les cinq factions sont basées sur des traits de caractères, si je peux le dire de cette façon : Altruistes, Audacieux, Erudits, Sincères et Fraternels ( j'adore les dire à la suite!)

« Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels. »
« Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits. »
« Ceux qui blâmaient la duplicité ont composé les Sincères. »
« Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes. »
« Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux. »
( page 47 )


Lors de son test, la simulation ne détermine pas de choix précis. Béatrice est Divergente. On lui explique que personne ne doit savoir, qu'elle court un grave danger... Au moment du choix (j'ai A-DO-RE), elle hésite entre deux factions : Les Altruistes, avec qui elle a passé sa vie et où vit sa famille ; et les Audacieux qui l'intriguent et l'émerveillent à la fois.

Béatrice devient Tris en choisissant les Audacieux ( *-* )
Elle doit ensuite passer le cap de l'initiation, au risque de se retrouver sans-faction ( l'équivalent de SDF )
La rivalité est super présente et le lecteur se rend vite compte de l'importance des enjeux : nouvelle faction, métier, amis... Pour donner un exemple, ce que font subir Peter, Molly, Drew ( SPOIL et Al FIN DU SPOIL ) à Tris, j'ai trouvé ça juste affreux. Horriiiiiible ! ( SPOIL le moment de la serviette dans le dortoir ; celui où Quatre/Tobias sauve Tris de la mort !!!!!  :O J'aurai aimé pousser Peter dans l'eau quand il la touche et veut la tuer ! FIN DU SPOIL )

Les personnages que j'ai détesté sont bien évidement Peter, Molly et Drew ( SPOIL encore par rivalité, quand Peter crève l'oeil de Robert c'était terrible. Aaaaah ! FIN DU SPOIL )
Pour Al ( SPOIL je m'étais un peu attachée à lui et même s'il m'a énormément déçue en trahissant Tris, son suicide était triste... FIN DU SPOIL ) je l'aimais jusqu'AU moment où je l'ai pas compris. Fin... si. Mais c'était pas nécessaire. Comprendront ceux qui l'ont lu !
Eric je le supporte pas. Alors lui il m'a énervé du début à la fin avec son ton sec et sa méchanceté. SPOIL et encore plus si on sait qu'il est de mèche avec Jeanine, les Erudits et qu'il veut tuer/renverser les Altruistes et assassiner les Divergents. FIN DU SPOIL !

Cristina et Will je les trouve sympa ( SPOIL et ils sont trop mignoooon en couple ! FIN DU SPOIL ) même si j'ai eu quelques doutes sur leur comportement et honnêteté. SPOIL c'était super stressant quand Cristina doit tenir plusieurs minutes au dessus du vide sans lâcher ! Encore une fois, merci Eric ! Ca c'est de la lâcheté ! FIN DU SPOIL !

Tris je l'adore tout simplement ! Elle n'est pénible sous aucun point ; Ses sensations fortes elle nous les fait ressentir à merveille ( merci à Veronica Roth !), elle est génial, attachante et tient beaucoup à sa famille.

« « Il », le garçon que je découvre au bout de cette main, a une bouche fine à la lèvre extérieure pleine, et des yeux enfoncés si profondément dans leur orbite que ses cils touchent ses arcades. Ils sont bleu sombre, couleur de nuit, de rêve. » (p.61)
Le meilleur personnage pour la fin ! Evidement Quatre, ou Tobias. Alors lui c'est mon énième mari/amoureux ! Je l'A-DO-RE !!!!!!! *-* Souvent quand il parlait dans les dialogues je retenais mon souffle. Il est hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! Udududuuuuuuuuuuu !!!!
En en apprenant plus sur son passé, ses peurs on découvre sa personnalité, ses goûts...
Sa première apparition dans Divergente, quand Tris saute et atterrit dans le filet reflète tout : il est magnifique. Pas seulement physiquement mais dans ses paroles, actions, pensées et gestes. ( SPOIL Son paysage des peurs avec Tris ! MERVEILLEUX CE PASSAGE FIN DU SPOIL )
Le couple Tris/Quatre (Tobias) est magique. ( SPOIL j'aime énormément quand ils sont sur la grande roue, qu'il lui avoue qu'il a le vertige... Trop mignon ! FIN DU SPOIL ) Niveau citation pour le couple je n'en poste pas simplement pour que quand vous le lisiez vous n'ayez pas un sentiment de déjà vu ( déjà lu ? x) ) ! Ils sont topissimes donc supriiiiise ! :')

« - Je me demande quand tu vas enfin te décider à piger ! […]
- Piger quoi ? Que tu veux prouver à Eric que tu es un dur ? Que tu es sadique, comme lui ?
- Je ne suis pas sadique. » ( page 154 )


La fin m'a scotchée. Je n'en dirai pas plus, j'ai déjà fait bien assez de spoils et sinon vous serez tenté de les lire ;)
En tout cas vous l'avez sûrement compris, Divergente m'a emporté. Lu en quelques heures ( j'y ai passé mon samedi ! Oui oui, une journée : ça arrive souvent. )
Je le place dans mes livres préférés au même niveau qu'Hunger Games et Delirium, si vous me connaissez bien, vous comprendrez que c'est vraiment haut comme les seuls qui sont au dessus d'eux sont Harry Potter et Nos étoiles contraires !
Il était hiiiiiiiiiiiiiihiiiiiihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! fhzafizahfikhsihgfeigihsiqhizhgfizhfiehfiehfihzih JE VEUX LA SUIIIIIIIIITE !!!!


« - Attendez, ça veut dire que vous n'avez aucune idée de mes aptitudes ?
- Oui et non. Ma conclusion est que tu manifestes des aptitudes à parts égales pour Altruistes, Audacieux et Erudits. On appelle ceux qui obtiennent ce type de résultats... ( Elle jette un coup œil par-dessus son épaule, comme si elle craignait que quelqu'un arrive )... des
Divergents. »
( page 28-29 )


Maintenant, je suis Divergente, (et Audacieuse). Divergente fait parti de mes fanbases depuis samedi ! Reste à lire la suite, que j'attends ! Une chose à dire : LISEZ LE !


"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre "

3 commentaires:

  1. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii trop contente qu'il t'ait plu !!! (Même s'il ne pouvait pas en être autrement :P)

    RépondreSupprimer
  2. J'au aussi beaucoup aimé ce livre, l'histoire est originale =)

    RépondreSupprimer