samedi 26 avril 2014

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky




Résumé : Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un mode que Charlie découvre...

Auteur : Stephen Chbosky
Edition : Sarbacane
Nombre de pages : 256


Je voulais lire ce livre depuis que je connais son existence. Je voulais voir le film, dans lequel joue Emma Waston ♥ ( Je suis Potterhead donc Emma c'est la perfection ♥ ). Et des années plus tard, me voilà à le lire ! Enfin !
Je l'ai lu en Lecture Commune avec ma Chou'tiiiiiiiiiiit chériiiie ♥♥♥ hum, donc avec Manon ♥ x) et nous avons un avis différent ! Je vous invite à aller voir sa chronique sur son blog La bouquineuse

Je ne sais pas comment décrire ce livre. Il m'a profondément marqué. J'ai des frissons rien qu'en écrivant ces mots. Il est très beau, simple... L'écriture est simple oui, je crois que c'est le terme. Et pourtant c'est parfait comme ça. Ce livre est un des nombreux livres superbes que j'ai lu. La morale est belle, tout est beau. C'est peut-être ridicule de le dire ainsi, mais ce livre m'a vraiment touché. Ce que vit et qu'a vécu Charlie. Ce qu'a vécu Sam, ce qu'a vécu Patrick... Les personnages vivent tous, ou presque des choses dures et importantes.
J'ai vu le film avant de lire le roman parce que ma réservation mettait trop de temps et que j'étais très pressée de le voir. Je l'ai trouvé magnifique et il m'a complètement retournée.

Charlie. Il est... je ne trouve pas de mots, j'ai très envie de pleurer. Je ne sais pas pourquoi. Ce qu'il a vécu est tellement affreux... On ne l'apprend vraiment qu'à la fin, mais c'est tellement horrible. Il adore lire et veut devenir écrivain, son prof lui donne des livres en plus, il est seul jusqu'à sa rencontre avec Patrick et Sam... Il se passe tant de choses difficiles à vivre... et la fin. Quelle fin !

Helen, la tante de Charlie, je ne sais pas vraiment quoi en penser, sincèrement. Même si ce qu'elle lui a fait est terrible, le fait qu'il l'aime énormément fait que c'est moins... lourd peut-être ?
« Le 24 décembre 1983, un policier est venu chez nous. Ma tante Helen avait eu un accident de voiture. Il neigeait beaucoup. Le policier a dit à ma mère que ma tante Helen était décédée. C'était un homme très gentil, et quand ma mère s'est mise à pleurer, il a dit que c'était un accident très grave et qu'il était sûr qu'elle avait été tuée « sur le coup ». Autrement dit, elle avait pas souffert. Elle souffrait plus. Le policier a demandé à ma mère de l'accompagner pour identifier le corps. Mon père était pas rentré du travail. C'est là que je suis arrivé avec mon frère et ma sœur. C'était mes sept ans. On portait des chapeaux en papier. Ma sœur a vu ma mère pleurer et elle a demandé ce qui n'allait pas. Ma mère arrivait pas à parler. Le policier a posé un genou par terre et nous a dit ce qui était arrivé. Mon frère et ma sœur pleuraient. Mais pas moi. Je savais que le policier se trompait. 

Ma mère a demandé à mon frère et à ma sœur de s'occuper de moi et elle est partie avec le policier. Je crois qu'on a regardé la télé. Je crois pas que je me rappelle vraiment. Mon père est rentré à la maison avant ma mère.

- C'est quoi, ces têtes d'enterrement ?
On lui a expliqué. Il a pas pleuré. Il a demandé si ça allait. Mon frère et ma sœur ont dit non. J'ai dit oui. Le policier s'est simplement trompé. Il neige beaucoup. Il a sûrement mal vu. Ma mère est rentrée. Elle pleurait. Elle a regardé mon père et a hoché la tête. Mon père l'a prise dans ses bras. C'est là que j'ai compris que le policier s'était pas trompé.
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé ensuite, et j'ai jamais vraiment demandé. Je me souviens d'être allé à l’hôpital. Je me souviens que j'étais assis dans une pièce avec des lumières vives. Je me souviens d'un médecin qui me posait de questions. Je me souviens quand je lui ai dit que ma tante Helen était la seule qui me serrait dans ses bras. Je me souviens que ma famille est venue me rendre visite dans une salle d'attente le jour de Noël. Je me souviens que j'ai pas eu le droit d'aller à l'enterrement. Je me souviens que j'ai jamais dit adieu à ma tante Helen. »

« Je vais chercher ton cadeau d'anniversaire »

« Malgré tout ce que ma mère et le médecin et mon père m'ont dit à propos de ma responsabilité, je peux pas m'empêcher de penser ce que je sais : qu'aujourd'hui, ma tante Helen serait encore en vie si elle m'avait acheté qu'un seul cadeau, comme tout le monde. Si j'étais né un jour où il ne neigeait pas, elle serait en vie. Je ferais n'importe quoi pour faire partir ça. C'est affreux comme elle me manque. Je dois arrêter d'écrire maintenant, je suis trop triste. »
Au moment où Charlie va mal, l'écrivain nous fait ressentir son mal-être et son malaise et nous le fait parvenir, c'est vraiment génial de réussir à faire passer cela.


« Je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé de te sentir comme ça. De vouloir dormir pendant mille ans. Ou juste de pas vouloir exister. Ou juste de pas te rendre compte que tu existes. Ou un truc comme ça. Je crois que c'est très morbide comme idée, mais quand je suis comme ça, c'est ce que je veux. C'est pour ça que j'essaye de pas penser. Je veux juste que ça s'arrête de tourner. Si ça empire, il va peut-être falloir que je retourne voir le médecin. Ca va déjà très mal. »
Sam et Patrick ? Je les ADORE ! Ils sont géniaux, excellents, énormes ! Et pourtant avec tout ce qui s'est passé de dur dans leurs vies respectives, ils réussissent à surmonter tout ça ! ♥ Brad m'a vraiment déçue. Je n'en dirais pas plus.
Ce moment est juste magnifique, merveilleux, waaaaahouh !
« Quand on est entrés sous le tunnel, j'ai pas levé les bras pour faire comme si je m'envolais. J'ai juste laissé le vent se jeter sur mon visage. Et je me suis mis à pleurer et à sourire en même temps. Parce que je pouvais pas m'empêcher de sentir à quel point j'aimais ma tante Helen, qui m'achetait deux cadeaux. Et à quel point je voulais que le cadeau que j'allais faire à ma mère soit vraiment exceptionnel. Et à quel point je voulais que ma sœur, mon frère, et Sam et Patrick et tout le monde soit heureux. 
Mais surtout, je pleurais parce que d'un coup, j'ai vraiment réalisé que c'était moi qui étais là, debout dans le tunnel avec le vent partout sur mon visage. Sans me soucier de savoir si je voyais le centre-ville. Sans même y penser. Parce que j'étais debout dans le tunnel. Et que j'y étais pour de vrai. Et ça suffisait pour que je me sente éternel. »

♥♥♥
Le film est aussi magnifique que le livre, les deux m'ont fait pleuré.

Ce livre est dans mes coups de cœurs, haut la main même. Si vous voulez terminer par mes impressions je pense que les premières lignes de ma chronique en disent long ! ;) ♥

PS : LISEZ ET REGARDEZ LE !!!! Le film est avec Emma Watson (Actrice d'Hermione Granger ♥), Logan Lerman (acteur de Percy Jackson ♥) et Ezra Miller (super acteur que je n'ai pas vu dans d'autre film) !!!!

Bande annonce du film :




Les livres « préférés » de Charlie

- To Kill a Mockingbird – Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ( 1960 )
- This side of Paradise – L'Envers du Paradis de F.Scott Fitzgerald ( 1920 )
- Peter Pan de J.M. Barrie ( 1911 )
- The Great Gasby – Gasby le Magnifique de F.S. Fitzgerald ( 1925 )
- A Separate Peace – Une paix séparée de John Knowles ( 1959 )
- The Catcher in the Rye – L'attrape-coeurs de J.D. Salinger ( 1951 )
- On the road – Sur la route de Jack Kerouac ( 1957 )
- The Naked Lunch – Le festin nu de William S. Burroughs ( 1959 )
- Walden de Henry David Thoreau ( 1854 )
- Hamlet de William Shakespeare ( 1600 )
- L'étranger d'Albert Camus ( 1942 )
- The Fountainhead – La source vive de Ayn Rand ( 1943 )


La bande son de Charlie

- THE SMITHS, Asleep
- RIDE, Vapour Trail
- SIMON & GARFUNKEL, Scarborough Fair
- PROCOL HARUM, A Whiter Shade of Pale
- THE BEATLES, Dear prudence
- NICK DRAKE, Time of no reply
- SUZANNE VEGA, Gypsy
- THE MOODY BLUES, Night in whte satin
- THE SMASHING PUMPKINS, Daydream
- GENESIS, Dush
- U2, MLK
- THE BEATLES, Blackbird
- FLEETWOOD MAC, Landslide
- THE BEATLES, Something
- NIRVANA, Smells like teen spirit
- THE PINK FLOYD, Another brick in the wall, Part II  

7 commentaires:

  1. C'est trop bizarre. Nos avis sont tellement différents que j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même livre xD ! Mdddr. Tu as trop de chance qu'il t'ait plu autant, j'aurais aimé que ce soit pareille pour moi. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah et oui ! x) On a vu des choses différentes ;) ♥

      Supprimer
    2. Mais j'ai troooooooop envie de voir le film ! Je pense qu'il me plairait plus que le livre... (Oh my God, je n'aurais jamais cru dire ça un jour xD)

      Supprimer
  2. J'entend toujours de bonne critique sur ce livre ! Peut-être que je vais me laissé tenter =)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je ne sais pas si tu fais ce genre de chose mais je t'ai tagué, alors si tu veux tu peux aller jeter un coup d'oeil :
    http://harukacha.blogspot.fr/2014/04/tag-liebster-award.html
    A bientôt ^^

    RépondreSupprimer