dimanche 4 mai 2014

Tour B2, mon amour, de Pierre Bottero







Résumé : Tristan habite avec sa mère dans une tour de banlieue. Clélia, une nouvelle élève, fait irruption dans sa vie : par ses lectures romanesques, la jeune fille parvient à conquérir le coeur de Tristan qui se détache peu à peu de ses amis. Les liens noués avec Clélia se transforment en amour et sont mis à l'épreuve par les sarcasmes de ses amis.


Auteur : Pierre Bottero
Nombre de pages : 155
Prix : 7 euros
Edition : Flammarion


J'avais beaucoup entendu parlé de Bottero, sans jamais avoir l'occasion de le lire. Quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, j'ai décidé de l'emprunté. Comment vous dire que je n'est pas été le moins du monde déçue ? Très beau livre. Vraiment très beau !

"Les chats sont des vagabonds des nuits, des princes de velours aux âmes mystérieuses."

Tristan rencontre Clélia un soir et la revoit le lendemain en cours. Une nouvelle dans la classe ! Clélia n'est pas habillée comme tout le monde, ne s'exprime pas comme tout le monde. Elle est juste différente des autres. Tristan a peur que s'il devient ami avec elle, s'ils partagent des choses ensemble, ses amis se moquent de lui et ne l'acceptent plus. Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Tristan affronte ça, et tout commence...


"Aimer, c'est faire passer l'autre en premier. L'amour, c'est aimer plutôt qu'être aimé."

Tristan est attachant (je sais, j'utilise beaucoup ce mot dans mes chroniques, mais c'est le mot approprié !) et je n'ai pas pu m'empêcher de le comprendre. Il a peur des préjugés, d'être mal vu... Le collège, ce n'est pas simple. Il peut y avoir des moqueries longtemps quand fait quelque chose différemment des autres. Tristan a peur de ça et pourtant il tombe amoureux de Clélia ! Il tombe amoureux de sa veste jaune trop grande, de la passion qu'elle a quand elle lui parle, de ses mots, d'elle. SPOIL Je lui pardonne ce qu'il a fait parce que même si c'était horrible, parce qu'il n'en avait pas pleinement conscience et qu'il s'est laissé influencé FIN DU SPOIL

Tristan ne veut pas faire trop de bêtises, ne veut pas faire du trafic de drogue... etc. Son quartier n'est pas le meilleur et il se fait influencer. Pourtant il résiste à tout cela. Ça le rend différent.

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"

Clélia aime les mots, lire, écrire. Son meilleur ami, Tom, est un arbre. Oui vous m'avez bien comprise, un arbre. Cet arbre en question est dans son ancienne maison. Elle est très attachante elle aussi. Spéciale et attachante. SPOIL quand elle s'est enfuie après "l'incident", j'ai directement compris où elle allait ! FIN DU SPOIL


"Cité de béton. Façades anonymes.
Combat.
Injustice.
Solitude.
Les rêves se noient sous les larmes de la réalité, la pauvreté règne sur les coeurs et pourtant...
... Je suis heureuse.
Si heureuse"



Je vais parler d'un autre personnage. Mourad. Parce que oui, il intimide Tristan mais c'est un vrai ami pour lui. Les apparences sont trompeuses, je ne dirais pas mieux ! Ce qu'il fait pour Tristan m'a étonnamment surprise ! Dans le bon sens du terme ! Lisez-le, vous comprendrez !


"Il n'eut qu'à tendre le papier à la lune pour qu'elle lui offre les mots"

J'ai lu ce livre en environ deux bonnes heures. C'était le matin, je n'avais pas bougé de mon lit, même pas pour ouvrir les volets. J'ai juste ouvert le livre, allumé la lumière et commencé. Je ne me suis arrêté qu'après avoir lu les derniers mots...


"J'ai si souvent rêvé à l'Amour. Avec un A comme Absolu. Et maintenant qu'il s'est installé en moi, niché dans chacun de mes gestes, chacune de mes pensées, maintenant que je peux sortir de mes livres, vivre mes poèmes et non plus seulement les écrire, je n'ai plus qu'à le laisser se consumer, à attendre qu'il s'éteigne, si jamais il s'éteint..."

L'écriture de Bottero est très poétique, vraiment très belle. J'ai relevé 36000 citations mais je ne les poste pas toutes, ça ferait trop. De ce livre sort une morale, je vous laisse le lire pour la découvrir... ♥
C'est un vrai coup de cœur ! Très belles phrases... je fais l'éloge de ce livre !


Pour conclure, voici les derniers mots de cette magnifique histoire d'amour entre deux adolescents :  


"La vérité est amour, tout le reste est illusion" ♥

2 commentaires: