jeudi 1 mai 2014

Uglies tome 2 : Pretties, Scott Westerfeld







Résumé : Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.

Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.

Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Auteur : Scott Westerfield


Vous pouvez retrouver ma chronique du tome 1 : Uglies, ICI ! ATTENTION CETTE CHRONIQUE COMPORTE DES SPOILS DU TOME 1
Le prince se glissa à travers la meurtrière, prit la princesse entre ses bras et l'éveilla d'un baiser. Redescendre et repasser devant le dragon ne présentait aucun intérêt, car il s'agissait d'un rêve et non d'un film ou même d'un conte de fées. Tout se terminait par un baiser - une fin heureuse et classique. A l'exception d'un détail.
Le prince était moche.

Tally est devenue Pretty. Elle a oublié ce pourquoi elle l'a fait : pour prendre le remède. Tally est assez différente dans ce tome, même si on retrouve son caractère et ses idées ! Il y a quelque chose qui m'a... déçue ? Ce n'est pas le terme que j'emploierai parce que cette chose m'a plu aussi. C'est bizarre à expliquer ! Tally a un petit ami : Zane. Elle a totalement oublié l'existence de David... Zane est attachant et intelligent, mais j'aimais beaucoup David. Je ne sais pas trop quoi penser... Un nouveau-Fumant vient trouver Tally et lui donne un lieu où il laissera quelque chose pour Tally : une lettre. La lettre qu'elle-même à écrite avant de se livrer ! Zane et Tally vont prendre le remède...

Ce tome est très bien, comme le premier. Mais il y a un "mais". J'ai moins aimé que le premier tome, justement à cause de quelques longueurs au milieu du roman ! Pourtant, c'était bien de retrouver l'horrible monde dans lequel vit Tally et les autres personnages. Si vous avez lu le premier tome et aimé, vous devez lire le deuxième, simplement parce que même si certains moments sont plus longs que d'autres, le retournement de situation et la façon dont Zane et Tally se débrouillent en entraînant d'autres Pretties vaut le coup d’œil ! La fin m'a particulièrement surprise ! J'étais choquée :o

Parlons personnages...
Tally entre dans ce petit monde de paillettes et elle au début elle redevient superficielle. ENCORE ! Mais ça ne dure pas bien bien longtemps, heureusement ! Tally retrouve la mémoire en faisant des efforts, ce qui entraîne tout ce qui suit...
Shay. Elle m'a beaucoup déçue. Sauf quand elle s'est énervée et à quelques passages. Elle est très très superficielle. Le moment où elle s'énerve contre Tally, je l'attendais peut-être un peu. Parce que, il faut l'avouer, même si c'était accidentel, Tally l'a un peu mérité ! La fin m'a décrochée la mâchoire, sincèrement j'étais choquée, même si au fond de moi je pense que je m'y attendais.
Zane. Il est attachant même s'il n'est pas LE personnage inoubliable.
David n'a pas changé. Je désespérai de ne pas le voir dans ce tome ! SPOILER TOME 2 Par contre, Tally a été ignoble avec lui à la fin :( FIN DU SPOIL !
Peris ? On se rend à peine compte que c'était le meilleur ami de Tally ! On en apprend tellement peu sur lui que ç'en est presque bizarre !

Les Crims, le groupe auxquels appartiennent Shay, Peris, Zane, et Tally sont les "perturbateurs" ! C'était une bonne idée que les personnages aient un groupe d'appartenance ! Les Crims cherchent à être "intenses". Ce mot revient très très souvent dans le roman ! Avec le mot "foireux" aussi ! Tally les place dès qu'elle le peut donc préparez-vous... ;)

Je ne sais pas trop quoi ajouter ! Tout les détails sur la société sont dans ma chronique du tome 1 :')

Voili voilou ! Donc c'est un bon livre, très agréable et facile à lire. J'ai quand même préféré le premier tome ! Mais je lirais la suite sans aucune hésitation !

3 commentaires:

  1. C'est vrai que le tome 2 traîne un peu en longueur, mais je l'avais quand même beaucoup apprécié =) Bonnes lectures !!

    RépondreSupprimer
  2. Roooooh non ! Tally redevient énervante ! Pffff elle m'énerve x) Et en plus il y a plus de longueurs que dans le premier tome, qui m'avait déjà semblé plutôt long.. Bon xD je le lirai quand même mais pas tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut avoir des avis différents ;) Regarde Le monde de Charlie :P

      Supprimer