mardi 6 mai 2014

Le théorème des Katherine de John Green






Résumé : Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais Katherine. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

Auteur : John Green ♥
Prix : 14,50 euros
Nombre de pages : 267
Edition : Nathan


J'ai d'abord voulu lire ce livre parce que l'écrivain est John Green ( Nos étoiles contraires, ma bible ♥ ) et je me suis renseignée sur ce livre. Il avait l'air sympa alors je me suis décidée à le lire !

Sincèrement, les 100 premières pages étaient plutôt longues, ou alors c'est moi qui n'étais pas très bien réveillée ! Je m'ennuyais un peu et ne comprenais pas tout, parce que oui, Colin, le personnage principal, est un sur-doué ! J'étais déçue et j'espérais que ça s'améliorerait... et c'est ce qui s'est passé ! Je suis plus rentrée dans l'histoire de Colin et j'ai plus apprécié ! Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est un coup de cœur, je ne voudrais pas mentir, mais il était agréable à lire et l'écriture de John Green est toujours aussi belle ! ♥ 

" On peut aimer quelqu'un de toutes ses forces. Mais le manque sera toujours plus fort que cet amour."

Colin est tombé dix-neuf fois amoureux. Toutes des Katherine. Le thème est original je trouve ! ;) Certains passages étaient plutôt drôles et j'ai deviné la tournure que prendrait l'histoire...


Niveau personnages...

Parlons de Colin. Colin est gentil, sur-doué, et le théorème qu'il essaye d'inventer sur les Largueurs et les Largués est pas mal ! Il persévère même si Katherine XIX vient de le larguer et qu'il est désespéré. Le personnage pourrait être ennuyeux, mais non... parce que c'est là que Hassan fait son entrée !
Hassan est le meilleur ami de Colin, c'est un personnage très attachant et avec de l'humour. Il aide Colin a tourné la page. J'ai trouvé ça super réaliste le fait qu'ils se donnent des espèces de codes, par exemple pour "Grelots" ( quand l'autre t’embêtes sur un sujet, qu'il est lourd ), "Pas intéressant" ( pour que Colin ne parte pas toujours dans ses explications de sur-doué ) et le fait de donner des surnoms aux gens ( ex = LAC ) !
Parlons de Lindsey ! Je l'adore tout simplement ! Elle est excellente. Je savais directement que... SPOIL qu'elle allait terminer avec Colin :D FIN DU SPOIL

"C'est comme ça que je me souviens des choses, des histoires. Je relis les éléments entre eux, et il en émerge une histoire. Et les éléments qui ne collent pas avec le reste, je crois qu'ils passent à la trappe. C'est un peu comme quand on repère une constellation. On lève les yeux et on ne voit pas toutes les étoiles. Toutes ensemble, elles sont à l'image de ce qu'elles sont : un vaste foutoir. Sauf qu'on veut voir des formes, des histoires, alors on en choisit quelques-unes dans le ciel."



Colin décide, après sa rupture avec Katherine XIX, de partir en vadrouille avec Hassan, en voiture ! C'est là que tout commence, et l'histoire met un petit moment à vraiment démarrer.

Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, ni un roman marquant, et certainement pas mon roman préféré, mais il se laisse bien lire et
 le roman est plutôt sympa et agréable !

"Je suis sûre que tu fais exprès d'être bizarre. Tu aimes ça. Tu te démarques pour être toi, et personne d'autre."

2 commentaires:

  1. Je ne m'attends pas à un coup de coeur comme pour TFIOS, mais j'aimerais bien le lire !! Mais avant, je vais opter pour La Face Cachée de Margot, qui est dans ma Pal ;)

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaah mais je savais pas que c'était CE livre là ! xD J'avais pas tilté xD . Bah l'histoire me donne pas envie mais c'est John Green donc je veux le lire hehe

    RépondreSupprimer