dimanche 18 mai 2014

Les cerisiers fleurissent malgré tout, Keiko Ichiguchi






Résumé : "Japon, 11 Mars 2011, un tremblement de terre, un tsunami, Fukushima.

Est-il possible de faire des projets après cela ?

Quand une promesse devient un hommage."

Une Japonaise vivant en Italie revient régulièrement au Japon et en profite pour rendre visite à son ancienne institutrice. Elle a promis à la vieille dame de revenir la voir au printemps, mais un tremblement de terre frappe le Japon. Nous sommes le 11 mars 2011.

Auteur :
 
 Keiko Ichiguchi



Cette chronique sera très brève, ce sera plus un court avis qu'une chronique en fait ! Ma chronique sur Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys sera beaucoup plus longue et met donc plus de temps à être écrite, même si je l'ai lu avant Les cerisiers fleurissent malgré tout !

Il faut savoir que dans mon lycée il y a des écrans qui sont des "tableaux" et où sont passés des diapos avec les noms des profs absents, les horaires du CDI... etc. Et un jour, sur le diapo j'ai vu un livre avec son résumé. C'était un manga. Le titre et le sujet m'attiraient beaucoup. C'était Les cerisiers fleurissent malgré tout...


"La mort est toujours à nos côtés"

Tout va bien, jusqu'à ce tsunami, jusqu'à cette catastrophe.

"L'idée de perdre pour toujours ce beau pays de nos souvenirs... Mais peut-être nous sommes nous souvenus que le bonheur glisse de nos mains si facilement et que la beauté se fane en un instant... Tout ce que nous avons peut disparaître, comme si ça n'avait jamais existé... Nous sommes si désespérément éphémères"


Itsuko est japonaise, et vit en Italie. Ses parents, ainsi que de nombreuses personnes qu'elle aime, vivent toujours au Japon.

"Nous sommes si désespérément éphémères. Pourtant, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire des promesses, sans savoir de quoi demain sera fait. Les saisons suivent leur cours, et les fleurs fleurissent une fois de plus. Elles meurent, mais reviennent toujours."

C'est très difficile de parler de ce manga, je vais donc m'arrêter là. C'est un très beau manga, et les dessins sont très jolis et les phrases bien tournées, avec poésie ! ♥
"Chaque année, les cerisiers sont en fleurs...
Malgré nos problèmes, notre tristesse, notre douleur, les fleurs de cerisier me paraissent toujours aussi incroyablement belles...
Elles ne durent que quelques semaines, mais promettent de revenir chaque année...
Elles fleurissent, puis disparaissent, encore et encore...
Tel un courant qui porterait nos vies, nos vies si éphémères...
Nous sommes nés sur cette Terre et nous mourrons un jour.
Mais d'autres vies viendront après nous..."








1 commentaire: