mercredi 5 mars 2014

Un monde pour Clara, Jean Luc Marcastel



Les plus beaux rêves engendrent parfois les pires cauchemars. Ensemble, ils rêvaient du meilleur des mondes. Un monde plus beau. Plus pur. Un monde parfait. Et pourtant, ce monde n'est pas celui qu'elle espérait…



Auteur : Jean-Luc Marcastel

Date de parution : 09/10/2013
Nombre de pages : 352
Prix : 16,5 euros
Editeur : Hachette, Black Moon


Résumé : 2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…



Ce roman, cette dystopie m'intriguait beaucoup parce que le débat est d'actualité et je trouvais le sujet super intéressant et innovant ! La couverture est magnifique et donne envie au premier coup d'œil ! A sa sortie, j'ai été l'acheter et l'ai lu en quelques jours. Je n'ai pas du tout été déçue, l'auteur, Jean-Luc Marcastel m'a captivé dès premières lignes à la dernière !

« Ils savent que c'est l'activité humaine, que c'est ce système consumériste qui ruine la santé de Gaïa et nous conduit à la destruction. Nous avons tourné le dos à notre Mère la Terre, nous la blessons, nous la bafouons. Et elle se venge. Elle nous a donné plusieurs avertissements, mais nous refusons malgré tout de l'écouter » page 15. 


Diane est vraiment très attachante et le lecteur ressent vraiment tout ce par quoi elle traverse. On ressent vraiment ses sentiments de la détresse à l'émerveillement. J'ai beaucoup apprécié le fait que Diane « communique » en quelque sorte avec sa sœur Clara, qui est morte ( je n'en dirais pas plus ).

« L'histoire de Clara... Non, l'histoire de Clara, les larmes, la douleur, l'enfance qui se brise dans la souffrance,  l'espoir qui s'éteint dans les yeux tourmentés d'une jeune fille de quatorze ans qui ne comprend pas pourquoi ce corps qui est le sien se retourne contre elle, pourquoi les promesses de la vie se sont transformées en complaintes d'agonie, pourquoi le crépuscule tombe alors même que l'aube commençait à peine... » page 17
Léo est un personnage vraiment très intéressant, il sait au fond de lui que ce qu'il fait est mal mais il refuse de l'admettre, c'est très humain. Léo est un battant et se bat pour un monde meilleur, même s'il est manipulé et que ses idées évoluent avec le temps, on ne peut s'empêcher de l'apprécier.
Zoé, la petite fille que l'on rencontre vers le milieu de l'histoire est tellement mignonne que j'avais envie de la serrer dans mes bras et de lui faire un gros bisou !


SPOIL ! : NE PAS LIRE AVANT D'AVOIR LU LE LIVRE

- Le moment où Diane se fait violé m'a vraiment remué, j'étais horrifiée en imaginant la scène, je n'avais qu'une envie, faire arriver Léo et la sauver du désastre ! La pauvre !
- La fin m'a vraiment dévastée ! J'étais super triste, j'imaginais que ça finirait mieux... Oooh Léo ! Le moment où il se fait tirer dessus est vraiment atroce ! Vous en avez pensé quoi ?


FIN DU SPOIL !



Le monde que nous sert Jean-Luc Marcastel est très bien pensé et j'ai eu envie d'y croire ! Un monde écologique sans pollution...
Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Un gros coup de cœur, je l'ai trouvé vraiment génial ! Un vrai chef-d'oeuvre même ! J'en suis ressortie grandie, peut-être même bouleversée. Un vide à suivi cette lecture, comme à chaque livre qui me marque et me fait vibrer.
J'ai terminé Un monde pour Clara dans le bus, j'ai pleuré. Oui, j'ai pleuré dans le bus devant tout le monde, mais impossible de faire autrement, je m'étais trop attachée aux personnages et à l'histoire pour rester passive.

Quelques heures seulement après l'avoir terminé, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à une séance de dédicace qui se passait à la Fnac d'Angers ( j'ai supplié ma mère pour y aller, j'habite à une heure d'Angers mais pour une fois qu'un auteur ne passe pas trop loin ! ). C'était vraiment super ! L'auteur est super gentil et c'était un plaisir de lui parlé ( pendant 30-40 minutes d'ailleurs ) ! J'ai été surprise d'apprendre que Jean-Luc Marcastel n'envisageait pas de suite, j'espérais vraiment qu'il en fasse une.
J'ai profité de ma rencontre avec lui pour faire me faire dédicacer Un monde pour Clara à une de mes meilleures amies ( Coucou Manon ) et moi bien sûr ! J'ai acheté sur place Le dernier Hiver et l'ai fait dédicacer, vous aurez des nouvelles dans quelques semaines !

Journée magique ! Regardez ma belle dédicace *.*




4 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente bien =)
    Très belle dédicace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial je te le conseille ! :D
      Oui j'étais trop contente *-*

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un chouette livre et il est d'autant plus intéressant qu'il traite d'un sujet qui nous préoccupe assez ces derniers temps. Tu as beaucoup de chance de pouvoir le faire dédicacer juste après en tous les cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé ! Et la chance que j'ai eu.. oui x)

      Supprimer