vendredi 14 mars 2014

GONE, Michael Grant, Tome 1



Qui n'a jamais rêvé d'un monde sans adultes ?



Auteur : Michael Grant
Date de publication : 07/05/2009
Prix : 19 euros
Nom de l'éditeur : Pocket
Résumé :
IMAGINEZ...

En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...



Sam possède un pouvoir. Le pouvoir de la lumière. Il en a peur et n'aime pas s'en servir. Mais Sam n'est pas le seul. Les « dégénérés » sont nombreux, même si Sam et nous, les lecteurs, nous l'apprenons plus tard. Leurs pouvoirs sont apparus avant « la Zone », cet espace restreint duquel il est impossible de sortir, cet espace en forme de bulle on pourrait dire. Un beau matin, toutes les personnes de plus de 15 ans disparaissent subitement. Personne ne sait ce qu'il en est. Mais bientôt, des groupes se forment sous la panique des premiers jours. Quelques élèves du pensionnat Coates ( où travaille comme infirmière la mère de Sam ) viennent à Perdido Beach. Caine, élève du pensionnat, se proclame « chef », sans intervention des élèves de Perdido Beach. En réalité, Sam et Caine sont frères. Rivalités sur rivalités, deux groupes vont se former. Celui des brutes dont fait parti Caine, et les autres qui compte Sam.

Les personnages étaient vraiment... intéressants. Celui qui m'a le plus choqué est Drake. Drake vient du pensionnat, c'est une brute mais en 10000000000000 fois pire. Il tue de sang-froid, sans conscience. C'est un meurtrier et il est près à tout pour prendre le pouvoir. Ce côté inhumain m'a vraiment choqué parce que même si dans notre monde à nous, il existe des personnes similaires, je ne pense pas que la conscience les laisse tranquille. Drake est un monstre, un fou, taré, malade... C'est vraiment une maladie chez lui de contrôler, de blesser, faire du mal, de tuer. Drake n'a pas de pouvoir ( sauf à la fin même si ce n'est pas « vraiment » un pouvoir... ), et pourtant la force de ses poings suffit largement ! Drake avec un pouvoir ce serait l'apocalypse.
"Drake gardait ces trois armes chargées en permanence. Elles étaient posées en évidence sur la table de la salle à manger, et il les contemplait amoureusement à la moindre occasion. [...] Puis il soupesa le pistolet, serra la crosse et enroula son doigt autour de la détente. Il aimait sentir le poids de l'arme dans sa main" ( page 294 )


Il y a Caine. Je pensais d'abord qu'il était beaucoup moins dangereux que Drake. Je me trompais. Il dirige son groupe mais juste parce qu'il a le pouvoir. En fait tout est question de pouvoir ! Drake veut lui prendre, même s'il agit sous ses ordres. Caine est amoureux de Diana ( j'en parle juste après ) et elle s'en moque un peu, je trouve ça vraiment génial ( je suis peut-être bizarre ! ).

Diana et Drake se déteste. J'ai adoré les voir se disputer, se moquer l'un de l'autre. Elle a conscience qu'il est fou, même si elle ne fait rien pour l'empêcher de tuer. Je suis convaincue qu'elle a une idée derrière la tête. Elle est assez imprévisible, mystérieuse... Je n'étais jamais sûre du côté duquel elle était ! Diana, mon personnage préféré de Gone.

Sam est le contraire de Caine. Il a peur du pouvoir, de l'atteinte qu'il aurait sur lui s'il l'utilisait. Sam, honnête, gentil, protecteur, généreux... Il ne veut faire de mal à personne et se garderait bien de faire souffrir, de tuer...
"Ne me laisse pas devenir Caine" ( page 409 )

Sam aime Astrid. Cette fille, c'est un génie ( un peu trop, jusqu'à ce que ce soit lourd par moment ), je ne dirais rien de plus parce que c'est ma conclusion sur elle. Son frère, Pete, est autiste. C'est pourtant lui qui, encore plus fort que Caine et Sam, a le plus grand pouvoir de tous ( SPOIL ! Et oui, c'est lui qui a créé la Zone. Il a à la fois sauvé le monde d'une catastrophe nucléaire, et mais pourtant en faisant disparaître les plus de 15 ans ! Ma vraie question ? Où sont-ils ? FIN DU SPOIL )

Lana et Pat sont super sympathiques et attachants ! Lana a le pouvoir de guérir, ce qui lui est très utile ! SPOIL Je me demande vraiment ce qui lui arrivera dans le tome 2 vu comment elle finit... FIN DU SPOIL

Orc, qui est une brute, une racaille, montre ici qu'il a une conscience et qu'ils s'en veut ( SPOIL tuer Betty FIN DU SPOIL )

Courage, horreur ( tuer c'est déjà affreux et inimaginable, mais tuer à moins de 15 ans c'est... ), clans, amourettes, mystère, pouvoirs, animaux mutants, serpents à sonnettes volants, coyotes doués de la parole, et puis l'Ombre...

Hâte de lire le prochain tome !

J'ai beaucoup parlé des personnages, parce que ce sont eux les plus importants ici au final. La Zone, on la connaît. Mais des enfants de moins de 15 ans tous rassemblés sans adultes, certains qui prennent le pouvoir, l'injustice...
D'ailleurs un des personnages s'appelle Panda (surnom) !!!!!!!!!!!!!! J'ADORE LES PANDAS !!!!!!!!!!!!!!!

J'ai bien aimé ma lecture, comme vous l'avez constaté ! Ce n'est pas un cœur de cœur ou un livre qui m'ait marqué, même si j'ai dévoré certains passages... Pour tout dire, j'ai préféré la fin. L'intrigue est vraiment bonne, les adolescents disparaissent l'heure de leur 15 ans, même après l'apparition de la Zone... Et si ?... Je vous laisse lire GONE pour le savoir ! ;)

3 commentaires:

  1. Aaah oui c'est vrai qu'un personnage s'appelle Panda ! XD
    Sinon, tu sais très bien ce que je pense de cette série ! Elle est totalement Udududu x'D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiii !!!! J'ai halluciné en voyant ça :')
      Oui elle est udududuuuuuuuu ! XD

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé "Gone", je crois même que j'ai préféré le 2 au 1...

    RépondreSupprimer