samedi 8 mars 2014

Promise, Ally Condie


Dans la société, les Officiels décident. Qui vous aimer. Où vous travaillez. Quand vous mourez







Auteur : Ally Condie
Date de parution : 07/04/2011
Nombre de pages : 424
Prix : 18 euros
Editeur : Gallimard Jeunesse


Résumé : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique... Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu'il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l'image de la Société " parfaite " s'effrite aux yeux du groupe d'adolescents. Le doute s'installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Offi iels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre... 


J'avais lu plusieurs avis de Promise avant de le trouver. Dès les premières lignes, j'ai été prise dans la vie de Cassia. J'ai du faire une pause au milieu du roman pour lire Une vie de Maupassant pour les cours. En replongeant dans le roman, je n'ai pas pu en sortir avant la fin.
Cassia est une jeune fille de dix-sept ans obéissante et innocente, jusqu'au jour de son banquet, où elle est Promise à Xander, son meilleur ami. Cassia est très heureuse de ce hasard, mais une « erreur » s'est produite sur la carte qui apprend à connaître son Promis. Le visage de Xander disparaît pour être remplacé par celui de Ky.
Je vous laisse deviner ce qui se passe ensuite...
Le grand-père de Cassia la fait sortir de sa vision de la société en lui donnant un bout de papier, un poème, et l'incite à la révolte. Il lui fait se rendre compte de ce qui ne va pas.

Cassia est attachante, humaine. Son meilleur ami et Promis, Xander, est vraiment adorable et intelligent. Il comprend des choses avant qu'elles soient dites, il aime vraiment Cassia et lui pardonne beaucoup, tout en la protégeant de son mieux.
Ky. Ky c'est... Ky. Il est génial, touchant. Presque parfait. J'ai adoré les moments passés entre Cassia et lui sur la colline, quand il lui apprenait à écrire et qu'il lui racontait son histoire. Aaaah son histoire. Elle est horriblement affreuse ! Il a vécu des choses révoltantes, affolantes.
« En la dépliant, je découvre des mots à l'intérieur. Un texte splendide. En écriture cursive. Ces lettres, merveilleuses là-haut sur la colline verte où le vent susurrait dans les branches, le sont encore ici, dans ma cuisine grise et bleue avec pour arrière-fond le ronronnement de l'incinérateur. Une arabesque de mots sombres, bouclés, serpentant sur le papier brun. » ( p. 207 )

Les Officiels choisissent tout. Décident de ce que sera votre vie. Les quelques phrases au dos du roman veulent presque tout dire : « Dans la société, les Officiels décident. Qui vous aimer. Où vous travaillez. Quand vous mourez. »
Je trouve ça horrible. Dans la société, toutes les maladies qui avaient fait énormément de morts et les plus petites ont disparu, ont été éradiquées. Tous meurent, ( SPOIL empoisonnés FIN DU SPOIL ), le jour de leur 80 ans à leur banquet final ( SPOIL sauf ceux qui ont les travaux les plus durs et usant, eux, meurent prématurément. Mais la société s'en contre-fiche. Après tout, ce ne sont que des Abérations et des Anomalies ! Pffff ! Je trouve ça affreux ! FIN DU SPOIL ). C'est tout simplement atroce.

Dans la société, tout individu est libre de choisir s'il veut fondé une famille et dans ce cas avoir un ou une Promise, qui est désigné par la société, l'individu n'a donc aucune liberté. Dans l'autre cas, il peut rester Célibataire. Mais tous n'ont pas le droit de fonder une famille. Selon les fautes qu'ils commettent, les habitants sont classés (toujours une histoire de classement, pour ceux qui l'ont lu). Il a ceux, comme Cassia, qui n'ont rien fait et on tous les « droits » (entre guillemets, oui), ceux, comme Ky qui en savent trop ou on fait une faute et qui sont classés Abérations. Les autres, plus grave encore, sont classés Anomalies. Les « normaux » possèdent tous un étuis à pilules : une verte, une bleue et une rouge. En sachant que la capacité de la rouge reste inconnu à tous et que on utilité m'a révolté. Vous verrez bien en le lisant ! ( SPOIL : elle sert à oublier les dernières 24h. Les Officiels s'en servent en cas d'urgence, quand vous en savez trop ! FIN DU SPOIL ).

«  A l'école primaire, même nos pinceaux étaient connectés aux écrans, et nos dessins effacés sitôt terminés. Ky détient manifestement un secret, plus ancien que grand-père, sa propre mère et leurs ancêtres. Un savoir-faire. Un sait créer. » ( p.207 )
Une des choses qui m'ait le plus révolté, c'est idiot, mais c'est qu'ils n'ont pas le droit d'écrire et qu'ils ne savent pas le faire. Ils le font seulement avec un écran, en tapant sur des touches. Tout, dans cette société, est à l'encontre de la liberté d'expression, la liberté de choix. Beaucoup d'ouvrages, de livres ou de poèmes on été détruit. Les seuls autorisés sont Les 100 romans. Les 100 poèmes. Les 100 chansons... Tout est contrôlé ( Couvre-feu... etc ) et Cassia est observée.
«  - Il n'y a rien de valeur, annonce l'un d'eux au bout du couloir.
Je bous intérieurement. Je me mords les lèvres pour ne pas répliquer : « C'est ce que vous pensez. Vous pensez qu'il n'y a rien parce que nous ne résistons pas. Mais les mots qui sont dans nos têtes, personne ne peut les voir. Mon grand-père est resté maître de sa mort et ça ne sera pas votre cas. Nous avons des choses de valeur, mais vous ne les trouverez jamais, parce que vous ne savez pas où chercher. » » ( p.238 )


Vous l'avez sûrement compris, j'ai adoré ce roman. Ce n'est pas un coup de cœur, mais je l'ai vraiment adoré. La fin m'a laissé pantelante. Sans réaction. Ceux qui l'ont lu doivent comprendre de quoi je parle. Je ne savais plus ce que je ressentais. Je voulais juste connaître la suite, qui s'ajoute à ma Pile A Lire. Ce roman est Udududu ( Manon comprendra ), lisez-le, c'est un conseil ! ♥     

4 commentaires:

  1. Udududuuuu xD !!! Raaah j'ai encore plus envie de le lire ! Je le réserverai à la bibli la prochaine fois (car il est TOUJOURS emprunté) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Udududuuuuu oui !!!! XD Mouahahah ! Mais qui met autant de temps :o ♥

      Supprimer
  2. J'avais eu un gros coup de cœur pour ce premier tome ♥
    Les deux suivants m'attendent dans ma PAL =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire qu'il est super ! L'idée des couples et tout est bien trouvée !
      Oui bientôt pour moi aussi :D

      Supprimer