jeudi 29 mai 2014

Le monde de Narnia, tome 1 : Le neveu du magicien, C.S. Lewis




Résumé : Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante .. jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures ...

Auteur : C.S. Lewis


"C'était un lion. Un lion immense, lumineux, avec une longue crinière, qui faisait face au soleil. Il chantait la gueule ouverte, à trois cents mètres environ de la petite assemblée"

Polly et Digory mènent une vie tranquille et sans ennui, jusqu'au moment où ils s'engouffrent dans le bureau de l'oncle de Digory, une pièce qui leur est interdite. Le magicien les envoie dans un autre monde...

Ma chronique sera plutôt courte, d'une parce que le livre ne fait qu'une centaine de pages (c'est seulement le tome 1) et de deux parce que c'est simplement une sorte d'introduction à Narnia, à l'histoire de Susan, Edmount, Peter et Lucie ! (j'adore les films et même si je n'ai pas encore lu les autres tomes, je compte y remédier !)

"Le Lion allait et venait sur cette terre vide en poursuivant un nouveau chant, plus doux et plus rythmé que celui qui avait permis de convoquer le soleil et les étoiles. A mesure qu’il se déplaçait au rythme de cette mélodie délicate et flottante, la vallée se recouvrait d’une herbe verdoyante qui jaillissait sous ses pas comme l’eau vive et s’étendait sur les flancs des coteaux comme une onde. L’herbe grimpait ensuite au pied des montagnes, couvrant ce nouveau monde d’un manteau de douceur de plus en plus étendu.
Une brise légère se mit à faire ondoyer l'herbe et d'autres éléments apparurent. Une bruyère sombre vint tapisser les versants les plus élevés. Des tâches d'un vert plus fort et plus vif surgirent dans la vallée."


J'ai bien aimé ce tome, cette petite introduction, mais sincèrement je me suis ennuyée par moment. Les personnages sont intéressants mais je ne me suis pas du tout mais PAS DU TOUT identifiée à eux.
Polly est sympathique, tout comme Digory, mais je ne les ai pas apprécié plus que ça...
Le magicien est avide d'un monde parallèle qu'il veut découvrir et ce trait de caractère le perd totalement ! Il est méchant, inconscient. Un peu comme la sorcière...
La sorcière. Ignoble. Ce qu'elle a fait pour son trône est tout simplement invraisemblable. Elle est affreuse, égocentrique et égoïste à un point inimaginable ! Méchante. Cruelle. Je ne la supporte pas.
Aslan. Aaaaah Aslan ! Je l'adooooore *-* Mon personnage préféré ! Il est magnifiquement magique. Toute les citations que je vous mets parlent de lui, en fait !
C'est simple, les moments avec Aslan m'ont captivé, les autres moins. Les descriptions de la façon dont naît Narnia sont très belles !

"Ils virent sortir des arbres une myriade d'êtres de la forêt, de dieux et de déesses des bois, suivis de faunes, de satyres et de nains. De la rivière naquit le dieu-fleuve et ses filles, les naïades. Et tous, formant un concert de voix avec les bêtes et les oiseaux - des voix les plus hautes aux plus basses, des plus sourdes aux plus limpides - répondirent en chœur :
- Salut, ô Aslan. Nous t'entendons et nous t'obéissons. Nous sommes éveillés. Nous aimons. Nous pensons. Nous parlons. Nous savons."

Tome qui introduit bien l'univers de Narnia mais qui, peut-être m'a déçue un peu... Les prochains tomes seront sûrement bien mieux ! Je pense qu'il n'est pas nécessaire de le lire pour comprendre la suite, donc si ce tome ne vous fait pas envie, ne vous forcez pas ;)

"- Chères créatures, retentit la voix joyeuse d'Aslan, je vous offre à jamais la terre de Narnia. Je vous offre les bois, les fruits, les fleuves. Je vous offre les étoiles et je vous offre ma personne. Les Bêtes muettes, celles qui n'ont pas été élues par moi, sont également vôtres. Sachez les traiter avec bonté et les protéger, mais ne retombez pas dans leur état, sans quoi vous seriez de nouveau privées de parole. Car tel est l'état originel à partir duquel vous avez été conçues et auquel vous pouvez revenir. Tâchez donc de l'éviter.
- Oui, Aslan, répondit le chœur."




1 commentaire:

  1. Contente de voir que je ne suis pas la seule à m'ennuyer parfois !! (Huhu, dit la fille qui lit cette série depuis au moins 5 mois :/ ...)

    RépondreSupprimer