lundi 28 avril 2014

Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre, Rian Riordan







Résumé : Une vie de demi-dieu, c’est dangereux. C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l’instant où l’on sait si l’on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l’Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu’il est lui-même un demi-dieu.

Auteur : Rian Riordan

Nombre de pages : 480

Prix livre de poche : 6,90 euros

Date de parution : 27/01/2010

On m'avait beaucoup parlé de Percy Jackson, j'avais hâte de commencer et de voir ce que ça donnait ! Et bien j'ai beaucoup aimé !

Percy, 12 ans, apprend qu'il est demi-dieu quelques temps après que sa prof de maths ne se transforme en monstre et ne veuille le tuer ! Spécial comme prof, non ? Ça ne m'étonne pas vu la matière (maths) O:) De plus en plus de questions s'imposent à lui. La colonie des sangs-mêlés, sa quête... Zeus soupçonne Percy de lui avoir volé son éclair, et si Percy ne lui prouve pas qu'il n'y est pour rien en retrouvant l'objet, la guerre éclatera !


« C'était le troisième dieu que je rencontrais, mais le premier qui me fasse vraiment l'effet d'être un dieu. Il mesurait au moins trois mètres de haut, pour commencer, et il portait une longue toge en soie noire que une couronne d'or tressé. Il avait la peau d'une blancheur albinos et des cheveux noir de jais qui lui tombaient jusqu'aux épaules. Il n'était pas baraqué comme Arès, mais il irradiait la puissance. Affalé sur son trône d'os humains, il avait la souplesse, la grâce et l'éclat dangereux d'une panthère. »

Parlons personnages...
J'ai beaucoup apprécié de retrouver les dieux de la mythologie grecque. C'était super intéressant, je me suis rendue compte qu'avec les années j'avais oublié certains noms de dieux, ça m'a fait une petite remise au point !
Poséidon était très... humain ? C'est le terme qui me vient à l'esprit, sincèrement. Même si Percy ne peut pas facilement s'en apercevoir, je me suis rendue compte que son père aurait aimé vivre à ses côtés, le voir grandir... tout ce dont rêve un père qui veut être avec son enfant. Mais le destin en a été autrement et il a été contraint de se retirer de la vie de Percy et de sa mère. J'ai trouvé ça cruel de la part de Zeus !
Clarisse. Clarisse est la fille d'Arès, dieu de la guerre. Je ne l'aime PAS DU TOUT. ( D'ailleurs elle n'apparaît pas dans le film, alors que je trouve qu'elle est importante. J'étais déçue ). Je crois qu'elle est plus présente dans le tome 2, je verrais si j'arrive à la supporter. Clarisse : égoïste, méprisante, railleuse, moqueuse... bref, vous m'avez comprise. x)
Annabeth, je n'ai pas grand chose à dire sur elle si ce n'est que je l'apprécie ! :')
Grover, j'ai eu quelques doutes à plusieurs passages, mais je l'aime bien, il est plutôt drôle je trouve ! Le fait que ce soit un satyre le rend attachant également.
Le TRAITRE. Je ne dirais pas son nom pour ne pas spoiler, ceux qui l'ont lu savent qui c'est. J'ai eu des doutes, j'hésitais... mais AU moment, j'ai su que c'était lui. Je l'ai directement compris !

« Tu vois la balle ? a-t-elle crié. Tu veux la balle Cerbère ? Assis ! »

L'écriture est simple et fluide. Les pages passent vite et sans problème ! Lecture simple, mon frère de 12 ans est en train de le lire et même si j'ai du le pousser, il est super content !
Je ne sais pas quoi écrire de plus, j'ai beaucoup aimé et le tome 2 est dans ma PAL ! ( j'aiiiiiime mon CDI et ma médiathèque ! )


« Un destin de héros n'est jamais heureux. Il n'est rien d'autre que tragique »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire