vendredi 27 juin 2014

La mécanique du coeur, Mathias Malzieu

Résumé : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Auteur : Mathias Malzieu







J'ai bien peur que ce soit encore un petit avis (je l'ai lu il y a un mois) !


"Si tu as peur de te faire mal, tu augmentes les chances, justement, de te faire mal. Regarde les funambules, tu crois qu’ils pensent au fait qu’ils vont peut-être tomber lorsqu’ils marchent sur la corde raide ? Non, ils acceptent ce risque, et goûtent le plaisir que braver le danger leur procure. Si tu passes ta vie à faire attention de ne rien te casser, tu vas terriblement t’ennuyer, tu sais…"

J'avais beaucoup d'attentes concernant ce livre, étant donné que j'en ai entendu beaucoup de bien ! Je n'ai pas été déçu, même s'il ne pas pas plu autant que je le pensais.

Le style de l'auteur est très beau, très poétique et l'histoire belle et originale !

Mon personnage préféré est sans aucun doute Madeleine, la "sorcière" qui est en fait sage-femme. Je l'ai trouvé très humaine et vraiment adorable ! On la voit peu et c'est le personnage qui m'a marqué dans ce roman :)

 "Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrance.
Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée.
Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice.
Tu auras froid jusque dans tes os, et ton sang fera des glaçons que tu sentiras passez sous ta peau.
La mécanique de ton cœur explosera."


Jack est touchant, le fait qu'il est une horloge pour coeur et que ce soit la base de l'histoire, c'est bien mais il aurait fallu un petit quelque chose en plus selon moi, même si c'était une lecture bien agréable !

"Je viens d'embrasser la fille à langue d'oiseau et rien ne sera plus jamais comme avant. Mon horlogerie palpite tel un volcan impétueux. Pourtant ça ne fait mal nulle part. Enfin si, quand même,j'ai un point de côté. Mais je me dis qu'après une telle ivresse de joie, ce n'est qu'un maigre prix à payer. Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver."

Ce que je retiens de ce livre est son originalité et la beauté des paroles de l'auteur !

Voici la bande-annonce ( je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder l'adaptation ) :






1 commentaire: