dimanche 20 juillet 2014

La Gazette Livresque part en vacances !

Le titre veut tout dire, je pars en vacances ! Je n'ai pas été très active ce mois-ci, mais ça ne m'a pas empêché de lire... Je ne serais pas active en août, mais, n'emportant pas d'ordinateur et n'ayant pas internet sur mon lieu de vacances, j'aurai une énoooooorme Pile A Lire, et un gros tas de feuilles de papier ! Je vais bien profiter de mes vacances, et pour que vous ayez des chroniques respectables je les écrirai sur papier dès que j'aurai terminé un livre ;)

J'emporte avec moi de nombreux livres, commençons par le format papier :

Les classiques :

- Jane Eyre, de Charlotte Brontë

- La peau de Chagrin, de Honoré de Balzac

- Germinal, de Zola

- L'assommoir, de Zola

- Au bonheur des dames, de Zola

- Cyrano de Bergerac

- Les misérables, de Victor Hugo

- Notre-dame de Paris, de Victor Hugo

- Le barbier de Séville, de Beaumarchais

- Le mariage de Figaro, de Beaumarchais

- La ferme des animaux, de George Orwell

- On ne badine pas avec l'amour, d'Alfred de Musset

- Dom Juan, de Molière

- La nuit des temps, Barjavel


Certains de ces classiques me font vraiment envie !


Les autres : 

- Harry Potter and the Philosopher's Stone, J.K. Rowling <3 ( Ma bible ! Je vais la relire, mais cette fois en anglais )

- Time Riders, Alex Scarrow

- Demain, de Guillaume Musso

- Le dernier hiver, Jean-Luc Marcastel (que j'ai la chance d'avoir rencontré, il est donc dédicacé !)

- La première leçon du sorcier : 1) L'épée de vérité, Terry Goodkind

- Vous ne tuerez pas le printemps, Béatrice Nicodème (J'ai fait mon stage chez Gulf Stream Editeur,
que j'ai adoré, et pour me remercier d'avoir lu plusieurs manuscrits, j'ai pu choisir un livre)

- Sous le signe du Scorpion, Maggie Stiefvater

- Le prince de la brume, Carlos Ruiz Zafon (un très bel écrivain)

- Marina, Carlos Ruiz Zafon

- Le prisonnier du ciel, Carlos Ruiz Zafon

- Le jeu de l'ange, Carlos Ruiz Zafon

- Les lumières de Septembre, Carlos Ruiz Zafon


Sur liseuse, j'emporte énormément de livres, une bonne cinquantaine, mais je n'aurai bien sûr pas le temps de tout lire, j'ai minimum trois mois de lectures !

- Tous les Harry Potter de J.K. Rowling, que je veux rererererere...relire, je les ai en version papier mais évitons de les transporter partout, 7 tomes c'est lourd !

- Les contes de Beedle le Barbe, J.K. Rowling

- Les animaux fantastiques, J.K. Rowling

- Le quiddich à travers les âges, J.K. Rowling

- Une place à prendre, J.K. Rowling

- Nos étoiles contraires, John Green, c'est mon livre de chevet, je ne peux pas me déplacer sans ! Et je
ne veux pas abimer ma version papier !

- Qui es-tu Alaska ?, de John Green, mais je l'ai en format papier, en anglais. J'attends de voir si ma lecture de Harry Potter and thé Philosopher's Stone se passe bien, pour le lire !

- La face cachée de Margo, John Green

- Eleanor & Park, Rainbow Rowell

- L'épreuve : Le labyrinthe, James Dashner

- L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée, James Dashner

- Les yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol

- Journal d'un vampire tome 10, L.J. Smith

- Le trône de fer, George R.R. Martin (livres de la série Game of Thrones)

- The mortal instruments tome 5, Cassandra Clare

- The mortal instruments Les origines : L'ange mécanique / Le prince mécanique, Cassandra Clare

- L'équation de l'amour et du hasard, Jennifer E. Smith

- Le jour où le diable m'a trouvée, April Genevieve Tucholk

- Là où j'irai, Gayle Forman

- Les menteuses tome 1 (livres de la série Pretty Little Liars), Sara Shepard

- La fille de papier, Guillaume Musso

- Ballerines, Sophie Flack

- La sélection tome 1/2/3, Kiera Cass

- Hush Hush tome 1/2/3/4, Becca Fitzpatrick

- Lucides, Adrienne Stolthz et Ron Bass

- Coeur d'encre, Cornelia Funke

- Panic, Lauren Oliver

- Je veux vivre, Jenny Downham

- Qui est Maya Dyer ?, Michelle Hodkin

- Love letters to the death, Ava Delleira

- Max, Sarah Cohen Scali

- Tatouage, Ana Alonso et Javier Pelegrin

- Les étoiles de Noss Head, Sophie Jomain

- Quatre filles et un jean pour toujours, Ann Brashares

- Les 100, Morgan Kass

- Pure tome 1, Julianna Baggott


J'ai pris du temps pour tout noter, mais je ne vous en veux pas si vous avez sauté la liste, je l'aurais certainement fait à votre place ! x)


Comme vous l'avez vu, j'ai un programme livresque bien plein pour les mois à venir ;) Je vous souhaite de bonnes vacances, je reviens fin août... avec beaucoup de chroniques à recopier !

BONNES VACANCES A TOUS !

L'île des esclaves, Marivaux

Résumé : Echoués à la suite d'un naufrage sur une île gouvernée par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leur esclaves désormais affranchis deviennent maîtres et leur font subir diverses épreuves : "Nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y épouse ; nous vous humilions, afin que, vous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été."

Auteur : Marivaux









J'ai voulu lire ce livre parce que je vais en première littéraire l'année prochaine, et que ma professeur de français nous a conseillé plusieurs livres à lire. Et à ma plus grande surprise, j'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre !

Je ne suis pas très "théâtre", pour ce qui est de lire les pièces, je préfère assister à une représentation (même si j'ai du en voir deux dans ma vie, pour moi, le théâtre est mieux joué) mais ici, ça ne m'a pas dérangé. J'avais l'impression d'entendre les voix des personnages dans ma tête, prendre leur ton... etc Et c'était une oeuvre très agréable à lire ! Lue d'une traite ! (D'accord, à la base lue d'une traite pour pouvoir emprunté un autre livre, qui est Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater. J'avais emprunté trop de livre (maximum 10 à la médiathèque), et je ne voulais pas emprunté que des classiques, j'ai donc décidé de lire L'île des esclaves sur place pour pouvoir emprunté Sous le signe du scorpion !)

C'était une pièce intéressante et que je trouve enrichissante. Arlequin et son maître, qui viennent d'Athènes, inversent les rôles. L'un devient maître et l'autre esclave. Et l'action est répété avec les deux autres personnages (qui sont des femmes). On voit donc la réaction de ces maîtres qui perdent leur liberté pour satisfaire les faits et gestes de leurs anciens esclaves ! Mais attention, si la notion d'égalité entre maître et esclave est comprise sur l'île (ils savent que les maîtres ne sont pas supérieurs), j'ai remarqué qu'il y avait quand même un moment où il est dit que l'homme est supérieur à la femme... comme quoi les mentalités évoluent à leur rythme et pas toujours vite !

Très bonne surprise, une lecture agréable et intéressante.

samedi 19 juillet 2014

Une (irrésistible) envie de dire oui, Meg Cabot

 [Tome 3]

Retrouvez ma chronique du tome 1 et 2 ICI !


Résumé : Heather Wells, ex-pop star et fan de sucré, a enfin un petit ami ! Tad, une silhouette de rêve, gentil comme un coeur, ne lui veut que du bien. Au point de partager avec elle les joies du sport et les biens faits d'une alimentation saine. Mais Heather est toujours Heather : incapable de résister au doux appel d'une gaufre au chocolat ! Surtout quand le stress s'invite à l'heure du goûter : son patron a été assassiné. Sous le choc, Heather se tourne vers Cooper, le-détective-le-plus-sexy-du-monde pour lequel elle recommence craquer. Heather ne sait plus où donner de la tête ! Et voilà Tad qui lui pose LA question.
Que répondre ? Oui ? Non ? Peut-être ? A moins que...

Auteure : Meg Cabot


Ce dernier tome conclut parfaitement la trilogie (je crois qu'on peut retrouver Heather dans un autre tome, parut après celui-ci, mais je ne me souviens plus du nom).

Heather, comme à chaque fois, promet de ne pas mener sa petite enquête quand son nouveau patron, Owen, est assassiné dans son bureau ! Le dortoir de la mort conserve son nom...
Mais Heather ne change pas et, têtue comme elle est, court après les indices !

Ce qui change des précédents tomes, c'est le fait qu'Heather ait un petit ami, son prof de maths de rattrapage, Tad ! Il n'est pas méchant, mais selon moi ne convenait pas DU TOUT à Heather !

Mon personnage préféré reste et restera Cooper ! Cooper l'inquiet, Cooper le préoccupé, Cooper le sauveur, Cooper l'adorable, Cooper le parfait...
SPOIL Nous savons tous parfaitement qu'il termine avec Heather, et j'étais aux anges ! FIN DU SPOIL

Heather ne change décidément pas, et elle est toujours aussi drôle.

J'aime toujours autant l'écriture de Meg Cabot, qui elle aussi, reste la même, que du bonheur ! L'humour, le suspense... et l'amour.



The Mortal Instruments / La cité des Ténèbres tome 4 : La cité des anges déchus

HONTE A MOI ! Je pensais avoir publié la chronique, je n'avais pas cliquer sur "publier" ! Vous pouvez retrouver les chroniques des tomes précédents dans "Sommaire livresque" à la lettre "C" ;) (je ne peux pas actuellement vous mettre le lien)

Résumé : Amour, sang, trahison et vengeance... Les enjeux sont plus grands que jamais dans la cité des Anges. Simon Lewis a quelques soucis pour s'adapter à sa nouvelle vie de vampire, particulièrement maintenant qu'il voit à peine sa meilleure amie Clary, qui subit sa formation de chasseur d'ombres - et passe tout son temps avec son nouveau petit ami Jace. Sans compter que Simon ne sait pas comment gérer la pression de "presque" sortir avec deux filles à la fois. Qu'est-ce qu'un gentil vampire pouvant sortir en plein jour doit faire ? Simon décide qu'il a besoin de coupure et s'en va hors de la ville, pour découvrir que des événements sinistres le suivent. Se rendant compte que la guerre qu'ils pensaient tous avoir gagnée pourrait ne pas encore être terminée, Simon doit faire appel à ses amis chasseurs d'ombres pour sauver le monde - s'ils sont capables de mettre leurs sentiments de côtés pour relever le défi.



J'ai mis plus de temps à lire ce tome que les précédents, je l'avoue. Je venais tout juste d'être en vacances et du coup, j'ai fais autre chose. Pourtant, ce tome est aussi bien que les autres !

Les personnages sont toujours aussi intéressants. Evidemment mon préféré reste encore une fois Jace, même s'il est torturé par ses rêves, des cauchemars affreux qui le hante toutes les nuits et qui compliquent sa relation avec Clary. Elle, ne comprend pas pourquoi Jace s'éloigne et reste perplexe. Quant à Simon, et bien c'est un vampire très convoité ! Camille, qui dirigeait le clan des vampires à la place de Raphaël, avant qu'elle ne "parte en voyage" revient, déterminée à reprendre sa place, et demande l'aide de Simon, qui a du mal à s'habituer à ses conditions de vampire. Isabelle et Maïa pensent toutes les deux sortir avec lui, même si elles ne savent pas qu'il sort avec une autre ! Magnus et Alec sont en voyage... Toutes ces situations évoluent et nous amènent à un même point : la fin !

A quelle fin ! Aaaaaaaaaah en le terminant j'étais choquée.

SPOIL Sébatien. Est. En. Vie. Et. Il. Est. Connecté. A. Jace. Qui. Ne. Peut. Plus. Agir. De. Lui. Même. <-- Après avoir lu la façon dont j'ai écrit cette phrase, vous pouvez comprendre que j'étais en mode robot. S'il lui fait du mal, je rentre dans le livre, prend une stèle et je créée une rune de torture ! Que bien évidemment, je testerai sur Sébastien. Ainsi, je pourrais vivre avec Jace jusqu'à la fin de mes jours <3 Aaaaah c'est beau de rêver. FIN DU SPOIL

Bref, ce tome 4 était aussi génial et prenant que les trois autres ! Le tome 5, ainsi que Les origines (tome 1 et 2, dérivés) sont dans ma Pile A Lire !

C'est une petite chronique, comme vous le remarquez, vu que les détails des personnages sont dans les autres chroniques !