dimanche 20 juillet 2014

L'île des esclaves, Marivaux

Résumé : Echoués à la suite d'un naufrage sur une île gouvernée par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leur esclaves désormais affranchis deviennent maîtres et leur font subir diverses épreuves : "Nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y épouse ; nous vous humilions, afin que, vous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été."

Auteur : Marivaux









J'ai voulu lire ce livre parce que je vais en première littéraire l'année prochaine, et que ma professeur de français nous a conseillé plusieurs livres à lire. Et à ma plus grande surprise, j'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre !

Je ne suis pas très "théâtre", pour ce qui est de lire les pièces, je préfère assister à une représentation (même si j'ai du en voir deux dans ma vie, pour moi, le théâtre est mieux joué) mais ici, ça ne m'a pas dérangé. J'avais l'impression d'entendre les voix des personnages dans ma tête, prendre leur ton... etc Et c'était une oeuvre très agréable à lire ! Lue d'une traite ! (D'accord, à la base lue d'une traite pour pouvoir emprunté un autre livre, qui est Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater. J'avais emprunté trop de livre (maximum 10 à la médiathèque), et je ne voulais pas emprunté que des classiques, j'ai donc décidé de lire L'île des esclaves sur place pour pouvoir emprunté Sous le signe du scorpion !)

C'était une pièce intéressante et que je trouve enrichissante. Arlequin et son maître, qui viennent d'Athènes, inversent les rôles. L'un devient maître et l'autre esclave. Et l'action est répété avec les deux autres personnages (qui sont des femmes). On voit donc la réaction de ces maîtres qui perdent leur liberté pour satisfaire les faits et gestes de leurs anciens esclaves ! Mais attention, si la notion d'égalité entre maître et esclave est comprise sur l'île (ils savent que les maîtres ne sont pas supérieurs), j'ai remarqué qu'il y avait quand même un moment où il est dit que l'homme est supérieur à la femme... comme quoi les mentalités évoluent à leur rythme et pas toujours vite !

Très bonne surprise, une lecture agréable et intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire